AgriTech : L’IA s’invite dans le secteur agricole

L’essor de l’IA n’est pas uniquement réservé au secteur tertiaire, le monde agricole est en effet en pleine ébullition : drones fermiers survolant les champs, plateforme de mutualisation pour les agriculteurs, traite des vaches par des robots, sondes et capteurs mesurant, entre autres, l’humidité des sols dont les données sont directement transmises sur smartphone, etc… Ces opérations font désormais parties du quotidien des agriculteurs et ne sont plus réservées aux grandes exploitations agricoles. Dès lors, l’AgriTech bouscule aujourd’hui l’agriculture dite « traditionnelle ».

En témoigne l’engouement général pour le Salon international de l’agriculture clôturé le 3 mars dernier et notamment pour l’espace Agri 4.0 dédié à l’AgriTech, l’utilisation du numérique est bel et bien perçue par les professionnels comme l’avenir du secteur primaire. Ces nouvelles technologies ainsi que la démocratisation de l’accès aux données agricoles permettent de passer d’un « modèle de production intensive à une agriculture de précision » : plus besoin de pulvériser un champs en masse de manière préventive, il s’agit désormais de pulvériser au bon moment, sur la parcelle qui le nécessite. « L’utilisation du numérique accélère la transition agroécologique », explique Véronique Bellon-Maurel, directrice du département écotechnologies de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) et directrice de l’institut consacré à l’agriculture numérique #DigitAg. L’AgriTech permet de produire autrement, elle semble pouvoir être un vecteur de performance économique mais également environnemental.

Article le monde

Lire aussi | Une autre agriculture : un exemple néerlandais…

Lire aussi | Le paysan à la reconquête de son métier

Parcourir nos brèves

Réussir sa vie du premier coup

Réussir sa vie du premier coup

L’Observatoire OCM vous propose la lecture d’un anti manuel de développement personnel drôle et érudit : Réussir sa vie du premier coup par Yves Cusset…

La grande consultation des entrepreneurs

La grande consultation des entrepreneurs

Débutée en février 2015, cette enquête mensuelle met en lumière sur le long terme, l’état d’esprit et la confiance des chefs d’entreprise en France…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This