L’ascenseur social s’accorde au féminin

En matière d’ascenseur social, les femmes feraient a priori mieux que les hommes comme en témoigne une récente étude de l’INSEE publiée en février dernier.

Selon l’INSEE, en 40 ans, la mobilité sociale des femmes a progressé alors celle des hommes est quant à elle restée quasi stable. Ainsi, en 2015, 71 % des femmes âgées de 35 à 59 ans relèvent d’une catégorie socioprofessionnelle différente de celle de leur mère, soit 12 points de plus qu’en 1977. Cette mobilité est ascendante car 40 % des femmes occupent désormais une position sociale plus élevée que celle de leur mère et seulement 12 % une position plus basse.

Cependant, ceci n’est toujours pas le cas par rapport à leur père : en 2015, 25 % des femmes âgées de 35 à 59 ans occupent une position sociale inférieure à celle de leur père (contre 12 % des femmes comparées à leur mère), alors que 22 % ont connu une trajectoire ascendante (contre 40 % concernant le rapport mère/fille). 

Côté masculin, si 65 % des hommes âgés de 35 à 59 ans relèvent d’une catégorie socioprofessionnelle différente de celle de leur père, seulement 28 % des hommes occupent une position sociale plus élevée que celle de leur père et 15 % une position inférieure.

Parcourir nos brèves

Les chiffres du recyclage

La synthèse 2018 révèle une hausse du taux de recyclage des déchets par les entreprises grâce à la mise en place obligatoire du tri sélectif…

Vendredi lecture : Malicorne

L’astrophysicien canadien Hubert Reeves est passé maître dans l’art d’expliquer la science au travers d’une réalité bien plus tangible pour le profane…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This