Vendredi Lecture – La comédie (in)humaine

Pour notre troisième « Vendredi lecture », l’Observatoire OCM vous recommande vivement un ouvrage qui a connu un grand succès médiatique à l’automne dernier : La Comédie (in)humaine, ouvrage co-écrit par Nicolas Bouzou et Julia de Funès et publié aux Editions de l’Observatoire.

Nous ne pouvions passer à côté de cet ouvrage, non pas pour l’engouement des médias à son égard, bien que le contenu le justifie amplement, mais bien pour la pertinence et la justesse des idées portées par ses auteurs, qui rejoignent, en de nombreux points, à la fois les constats sur les invraisemblances du monde de l’entreprise ainsi que les solutions préconisées par l’Observatoire OCM à certaines aberrations. La recherche de sens dans le travail, la valorisation du courage, de la confiance et de l’autonomie dans l’entreprise sont autant d’éléments convergents dans nos démarches respectives.

Associant avec justesse des concepts philosophiques avec des exemples de la vie courante, les auteurs souhaitent combattre les maux qui gangrènent, aujourd’hui, la plupart de nos entreprises. La lutte perpétuelle contre la dictature des process absurdes, le souci d’éradiquer les propositions managériales vides de sens, la nécessaire refonte des organisations en silos sont autant d’idées et de thèses communes et partagées par l’Observatoire OCM.

Cet ouvrage n’est pas seulement théorique, il fait également état de propositions concrètes pour les entreprises, telles que ces « quinze propositions pour être plus efficace » ; parmi l’une d’elles, « Définir un mantra et l’afficher partout dans l’entreprise », celui des auteurs est le suivant : « Des idées pour progresser », ce mantra résume, selon nous, parfaitement l’esprit de ce livre.

Parcourir nos brèves

Les chiffres du recyclage

La synthèse 2018 révèle une hausse du taux de recyclage des déchets par les entreprises grâce à la mise en place obligatoire du tri sélectif…

Vendredi lecture : Malicorne

L’astrophysicien canadien Hubert Reeves est passé maître dans l’art d’expliquer la science au travers d’une réalité bien plus tangible pour le profane…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This