Débat : quelles sont les missions de l’école ?

par | 8 11 2018

46 min. d’écoute

Apporter des compétences critiques ou préparer au marché du travail… entre les partisans d’une école avant tout destinée à éduquer des citoyens éclairés et ceux qui souhaiteraient qu’on y forme les jeunes aux métiers de demain, la controverse, déjà ancienne, ne cesse de rebondir.

Mais au-delà de la polémique, encore relancée fin 2017 par un slogan du Medef (« Si l’école faisait son travail, j’aurais un travail »), François Portzer, professeur agrégé d’histoire-géographie, secrétaire général de la Fédération générale autonome des fonctionnaires et président du Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) et Thomas Schauder, professeur de philosophie à l’Institut Universitaire Européen Rachi de Troyes et chroniqueur hebdomadaire sur le site du Monde Campus (« Phil’ d’actu »), s’accordent à reconnaître que le délicat équilibre entre ces deux missions de l’école ne doit jamais faite oublier sa vocation première : transmettre les savoirs afin d’avoir une vision critique sur la société.

Propos recueillis par Alain Delcayre.

Parcourir nos articles

Vendredi Lecture | L’homme nu

Les auteurs de l’homme nu dénoncent la menace « sournoise » que fait peser la révolution numérique sur les libertés individuelles, la vie privé…

Influencer

Comment et pourquoi devenir influent a supplanté les notions d’exemplarité ou de pertinence ? Que traduit cette appétence pour le nombre et le volume ?

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This