SPÉCIAL COP 24 : 90 entreprises à l'origine des 2/3 d'émissions mondiales de gaz à effet de serre !

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

SPÉCIAL COP 24 : 90 entreprises à l'origine des 2/3 d'émissions mondiales de gaz à effet de serre !

5 décembre 2018

Le lien entre les énergies fossiles et la dégradation de l’environnement n’est plus à prouver.

En 2013, une étude du chercheur indépendant Tichard Heede révélait que 63% des émissions industrielles de C02 et de méthanes provenaient de 90 entités dont une large majorité d’entreprises privées. L’étude ressence donc 90 entités à l’origine des deux tiers des émissions mondiales, et ce depuis 1750 !

Selon cette étude, reprise par la revue Climatic Change et de nombreuses ONG, il s’agirait en grande majorité d’entreprises privées pour la plupart productrices de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon). Toutefois, l’étude mentionne également quelques entreprises publiques et des Etats.

D’autres études sont venues corroborer les conclusions édifiantes de Tichard Heede. Ainsi, pour Pierre Cannet, responsable des programmes climat, énergie et ville durable au WWF, « ces entreprises ont une responsabilité puisque leur modèle économique vient de la vente des énergies fossiles, qui génère des revenus considérables qui doivent être redirigés vers des investissements propres. Malheureusement, le CDP (Carbon Disclosure Project) vient de sortir un rapport en novembre indiquant que seulement 1,3 % des investissements de l’ensemble de ces groupes vont vers des actifs bas carbone ». En pleine COP24, ce modèle économique laisse songeur …

Références :  https://www.franceinter.fr/environnement/cop24-90-entreprises-sont-elles-a-l-origine-des-deux-tiers-d-emissions-mondiales-de-gaz-a-effet-de-serre