Quand l’IA devient le patron

Et si la solution pour éviter la toute-puissance du chef, son arbitraire, ses biais cognitifs n’était autre que l’intelligence artificielle ? C’est le pari fou lancé par Ray Dalio. Pour cet entrepreneur américain qui a créé et dirige Bridgewater, un des plus grands fonds d’investissement au monde, « les émotions nuisent au fonctionnement optimal de la machine humaine ». En 2017, il a donc initié un projet visant d’ici 5 ans à automatiser, via des algorithmes, l’ensemble des décisions de son entreprise, en matière d’investissement bien sûr mais aussi de recrutement, de promotion interne, de rationalisation des tâches… Une mission confiée à David Ferucci qui a travaillé sur le célèbre programme d’intelligence artificielle d’IBM, Watson. En attendant ce deus ex machina, l’expérience n’est pas du goût de tout le monde chez Bridgewater qui enregistre un fort taux de turn-over de ses effectifs. « Éviter l’affect, c’est nier le caractère indécidable de certains sujets et imposer un monde si rationnel qu’il n’y a plus de liberté », commente le philosophe en entreprise Thibaut Brière pour qui « le meilleur des mondes n’est pas forcément le meilleur monde ».

Par Alain Delcayre.

Parcourir le dossier

Les enjeux des DRH numériques

L’avènement du numérique bouleverse l’organisation des entreprises. Les Ressources Humaines semblent avoir un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement …

Syndicats : changer ou sombrer

Disparition des organisations syndicales françaises: comment redynamiser et moderniser le dialogue social indispensable à la bonne marche des entreprises ?

Parcourir nos brèves

Les chiffres du recyclage

La synthèse 2018 révèle une hausse du taux de recyclage des déchets par les entreprises grâce à la mise en place obligatoire du tri sélectif…

Vendredi lecture : Malicorne

L’astrophysicien canadien Hubert Reeves est passé maître dans l’art d’expliquer la science au travers d’une réalité bien plus tangible pour le profane…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This