L’attention, une qualité menacée ?

L’attention ou notre capital attentionnel est un enjeu essentiel et fondamental de l’efficacité au travail. Or, celui-ci est de plus en plus malmené : notre cerveau est saturé d’informations !

La cause : la sur- information : L’information numérique qui double tous les 4 ans. Ainsi, les cadres passeraient en moyenne 40% de leur temps à traiter l’information, nous serions interrompus en moyenne toutes les 3 minutes (impliquant environ 23 minutes afin de retrouver le même niveau de concentration). Ce « raz-de-marée informationnel » est néfaste pour le travail, augmente le stress et freine le processus décisionnel. La sur-information passe également par les smartphones, que nous consultons en moyenne 150 fois par jour engendrant un « technostress ». Ces chiffres témoignent d’une réelle addiction. Ainsi, 22% des Français seraient « nomophobes » (phobie liée à la peur d’être séparé de son téléphone mobile).

Daniel Goleman, éminent spécialiste de l’intelligence émotionnelle, définit l’attention comme étant la base de l’intelligence socio-émotionnelle, une qualité essentielle pour assumer un leadership. Afin de la travailler, celui-ci conseille entre autres la pratique de la méditation. Il a par ailleurs mis en place un programme de leadership positif (entraînement mental, psychologie positive et exercices neuroscientifiques) dont les effets positifs seraient prouvés.

Références :

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/09/22501-lattention-ultime-defi-dun-monde-digital/

Parcourir nos brèves

Vendredi Lecture | L’usage du Monde

À chaque page, le lecteur voyage aux côtés de ces deux compères, il est ainsi transporté dans des contrées qu’il ne pourra probablement jamais visiter …

Vendredi Lecture | Sarajevo omnibus

Velibor ČOLIĆ narre l’histoire d’un territoire à la frontière de deux mondes où les Serbes se mêlent aux Croates, les musulmans aux juifs et aux orthodoxes

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This