Le numérique, une menace pour les salariés ?

Les salariés français sont pleinement conscients de l’évolution du monde du travail générée par le numérique. Selon une étude réalisée par Harris Interactive, 70% des personnes interrogées en ont ressenti l’impact sur leur travail, dont 25% affirmant que celui-ci a de ce fait « beaucoup évolué ». Les français anticipent également que cette dynamique va se poursuivre voire s’accentuer. Ainsi, parmi les salariés sondés, 75% d’entre eux estiment que leur métier aura évolué dans les dix prochaines années et 8% imaginent une disparition totale de leur métier d’ici à 2030.

Dès lors, la crainte des salariés se manifestent en termes de perte d’emplois : 57 % des sondés estiment qu’il n’y aura pas autant d’emplois créés que d’emplois détruits (balance déficitaire). Selon une grande majorité des sondés, l’accompagnement dans cette transformation digitale serait primordial afin de s’adapter aux mutations du monde du travail. Toutefois l’écart se creuse entre les catégories socioprofessionnelles, les cadres se sentant mieux préparés aux mutations à venir. Pour autant, cette transformation demeure perçue de manière globalement positive, une majorité de 70% des salariés sondés y voyant un bénéfice pour leur société et 58% une opportunité pour leur propre carrière professionnelle.

http://harris-interactive.fr/opinion_polls/limpact-du-developpement-numerique-sur-les-salaries-julhiet-sterwen/

Parcourir nos brèves

Objectif 0 déchet

En collaboration avec l’entreprise de recyclage Terracycle, des multinationales ont travaillés à la production d’emballages durables, nettoyables et …

Publicité programmatique

L’émergence de l’intelligence artificielle tend à bouleverser notre rapport au travail mais aussi notre accès à celui-ci.

Ces publications OCM pourraient vous intéresser

Lancer sa propre entreprise, why not ? The Why Not... À la croisée de l’enseignement et de l’incubateur, l’association The Why Not Factory mérite le coup d’œil. The Why Not Factory est une sorte de labo.....
Objectif 0 déchet En collaboration avec l’entreprise de recyclage Terracycle, des multinationales ont travaillés à la production d’emballages durables, nettoyables et ....
Publicité programmatique L’émergence de l’intelligence artificielle tend à bouleverser notre rapport au travail mais aussi notre accès à celui-ci.
Emplois non pourvus : À qui la faute ? La distorsion entre offre et demande ne se réglera qu’au prix d’une action conjointe sur trois leviers : la formation, le statut du travail et attract...
Vendredi lecture : Chroniques du travail aliéné Pendant sept ans, de 2007 à 2014, Lise Gaignard a publié ces récits, issus des notes prises lors des consultations et désormais réunis dans un ouvrage...

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This