Vendredi Lecture – L’usage du Monde

Nicolas Bouvier | Edition DROZ

Aujourd’hui, l’Observatoire OCM vous recommande probablement l’un des plus beaux et fascinants récits de voyage : L’usage du Monde de Nicolas Bouvier.

L’Usage du monde relate l’épopée de deux jeunes hommes d’une petite vingtaine d’années : Nicolas Bouvier et Thierry Vernet qui, durant l’été 1953, décident de quitter leur Suisse natale à bord d’une « vielle Fiat retapée » et parcourir le monde. Durant tout le récit, le lecteur voyage avec ces deux aventuriers des rives du Lac Léman à l’Afghanistan en passant par les Balkans, la Turquie, l’Iran et le Pakistan, leur voyage dura dix-sept mois. Ce récit de voyage s’effectue sur un temps long laissant place à la rencontre, à la découverte, aux déconvenues comme à l’émerveillement.

Le roman de Nicolas Bouvier est considéré par ses pairs comme un chef-d’œuvre de la littérature dite de « voyage », nous partageons pleinement cet avis. L’écrivain, qui se qualifiait lui-même d’ « écrivain-voyageur » et de « chasseur d’images », est également un grand écrivain ; l’écriture est claire, limpide le superflue est éliminé. A chaque page, le lecteur voyage aux côtés de ces deux compères, il est ainsi transporté dans des contrées qu’il ne pourra probablement jamais visiter un jour :

«  Kaboul 

Lorsque le voyageur venu du Sud aperçoit Kaboul, sa ceinture de peupliers, ses montagnes mauves où fume une fine couche de neige, et les cerfs-volants qui vibrent dans le ciel d’automne au-dessus du Bazar, il se flatte d’être arrivé au bout du monde. Il vient au contraire d’en atteindre le centre ».

Nous vous recommandons fortement une édition illustrée par les croquis épurés de son compagnon de voyage Thierry Vernet. L’association des mots et des dessins est absolument sublime. Très belle lecture à vous.

Parcourir nos brèves

Vendredi Lecture | Sarajevo omnibus

Velibor ČOLIĆ narre l’histoire d’un territoire à la frontière de deux mondes où les Serbes se mêlent aux Croates, les musulmans aux juifs et aux orthodoxes

Vendredi Lecture | La première phrase

Ce livre ne se dévore pas, il se savoure petit bout par petit bout, car « la première phrase » d’un roman donne le la, les premiers mots, le ton, la mesure…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This