The real reason manufacturing jobs are disappearing 

Récemment, les discours politiques jouant sur la peur de la mondialisation en agitant les spectres de la perte d’emploi et du chômage de masse font rage, notamment aux Etats-Unis durant la campagne de 2016. Les démarches ou effets d’annonces protectionnistes sont également légion dans le monde (campagne pro Brexit, élections françaises de 2017, etc.). 

Augie Picado (spécialiste en marchés transfrontaliers et directeur UPS Mexique) explique que les emplois manufacturés aux Etats-Unis n’ont pas disparu pour cause de délocalisation de l’emploi, au Mexique par exemple (seul 1 emploi sur 10 aurait été délocalisé à l’étranger) ou traités commerciaux inéquitables mais bien en raison de l’automatisation de l’industrie. Augie Picado propose ici une explication simple et éclairante des principes du commerce mondial, prône les vertus de la production partagée, de l’ouverture des frontières et dénonce les conséquences désastreuses qu’auraient des politiques protectionnistes sur le pouvoir d’achat des ménages.

Conférence Ted X

Parcourir nos brèves

Les chiffres du recyclage

La synthèse 2018 révèle une hausse du taux de recyclage des déchets par les entreprises grâce à la mise en place obligatoire du tri sélectif…

Vendredi lecture : Malicorne

L’astrophysicien canadien Hubert Reeves est passé maître dans l’art d’expliquer la science au travers d’une réalité bien plus tangible pour le profane…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This