Petits mensonges en entreprise

Quelle est la place du mensonge en entreprise ? Très grande si l’on en croit les chiffres qui ressortent du sondage mené par le site d’offre d’emploi Qapa auprès de 200 000 cadres : 75% des femmes et 83% des hommes managers reconnaissent avoir menti à leur équipe.

L’enquête précise que les femmes et hommes managers ne cachent pas la même chose à leurs collaborateurs. Ainsi, cacher les mauvais résultats serait la plus grosse source de mensonges chez les femmes (51%) alors que les managers de sexe masculin mentent à 67% sur les départs contraints. Nous mentons mais nous culpabilisons : l’enquête révèle que pour 69% des femmes et 85% des hommes, mentir est un acte très difficile. De plus, les managers ne semblent pas mentir pour le plaisir, 68% des femmes et 49% des hommes mentent pour éviter un conflit au sein de leur équipe, 33% des hommes espérant que la situation s’améliore et 23% des femmes obéissant à un ordre hiérarchique. N’ayant pas l’intention de nuire, 52% des femmes et 79% des hommes pensent qu’un responsable ne devrait pas mentir à ses salariés.

Références : Étude QAPA

Parcourir nos brèves

Les chiffres du recyclage

La synthèse 2018 révèle une hausse du taux de recyclage des déchets par les entreprises grâce à la mise en place obligatoire du tri sélectif…

Vendredi lecture : Malicorne

L’astrophysicien canadien Hubert Reeves est passé maître dans l’art d’expliquer la science au travers d’une réalité bien plus tangible pour le profane…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This