Petits mensonges en entreprise

Quelle est la place du mensonge en entreprise ? Très grande si l’on en croit les chiffres qui ressortent du sondage mené par le site d’offre d’emploi Qapa auprès de 200 000 cadres : 75% des femmes et 83% des hommes managers reconnaissent avoir menti à leur équipe.

L’enquête précise que les femmes et hommes managers ne cachent pas la même chose à leurs collaborateurs. Ainsi, cacher les mauvais résultats serait la plus grosse source de mensonges chez les femmes (51%) alors que les managers de sexe masculin mentent à 67% sur les départs contraints. Nous mentons mais nous culpabilisons : l’enquête révèle que pour 69% des femmes et 85% des hommes, mentir est un acte très difficile. De plus, les managers ne semblent pas mentir pour le plaisir, 68% des femmes et 49% des hommes mentent pour éviter un conflit au sein de leur équipe, 33% des hommes espérant que la situation s’améliore et 23% des femmes obéissant à un ordre hiérarchique. N’ayant pas l’intention de nuire, 52% des femmes et 79% des hommes pensent qu’un responsable ne devrait pas mentir à ses salariés.

Références : Étude QAPA

Parcourir nos brèves

Superfail ou l’art de l’échec

Superfail ou l’art de l’échec

Superfail : le podcast de Guillaume Erner ne s’intéresse qu’à l’échec, aux sorties de routes, à l’erreur de jugement, aux ratages, aux catastrophes…

Le grand succès de la Micro-entreprise

Le grand succès de la Micro-entreprise

L’attractivité du dispositif se confirme : chaque année, entre 300 000 et 400 000 nouveaux inscrits se lancent sous le statut de micro-entrepreneur…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This