Les nouveaux mots 2020

63 000, c’est le nombre de mots que comporte désormais le millésime 2020 du Petit Larousse. En 1871, le dictionnaire en dénombrait 35 000… Le Petit Robert n’est pas en reste avec 60 000 mots en son sein, et cette année, le secteur du travail et de l’entreprise voit plusieurs termes entrer au panthéon de la langue française.

Bore-out : syndrome d’épuisement professionnel dû à l’ennui provoqué par le manque de travail.

Ubériser : rendre obsolète un modèle économique existant par l’utilisation de plateformes numériques pour remplacer de nombreux services.

Licorne : start-up dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. 

Slasheur : Personne, généralement issue de la génération Y, qui exerce plusieurs emplois et/ou activités à la fois.

Smicardisation : Tendance à l’augmentation du nombre de salariés dont la rémunération est durablement bloquée au smic ou à un niveau proche de celui-ci.

Hackathon : Processus créatif, très utilisé dans le domaine de l’innovation numérique, qui consiste à faire travailler ensemble et sans interruption des volontaires sur une durée de vingt-quatre à quarante-huit heures environ, dans le but de faire émerger des idées novatrices.

Parcourir nos brèves

Vendredi Lecture | L’usage du Monde

À chaque page, le lecteur voyage aux côtés de ces deux compères, il est ainsi transporté dans des contrées qu’il ne pourra probablement jamais visiter …

Vendredi Lecture | Sarajevo omnibus

Velibor ČOLIĆ narre l’histoire d’un territoire à la frontière de deux mondes où les Serbes se mêlent aux Croates, les musulmans aux juifs et aux orthodoxes

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This