Nature & Découvertes ou la voie de la croissance raisonnée

par | 27 12 2018

 

4 min.

La transition écologique est au cœur de tous les débats. Mais en pratique, comment les entreprises s’emparent-elles du sujet ? Les exemples dépassant le simple affichage ne sont pas légion. L’enseigne Nature & Découvertes fait partie de ces rares sociétés qui en ont fait leur raison d’être. Étude de cas.

En mai 2019, Nature & Découvertes emménagera dans son nouveau siège à Versailles. L’enseigne de magasins spécialisés dans les produits liés au bien-être, aux saveurs, aux sciences et à l’observation de la nature quittera son immeuble historique de Toussus-le-Noble situé à une dizaine de kilomètres plus au sud pour les 3 300 m2 d’une ancienne halle ferroviaire réaménagée. Quelque 130 salariés sur le millier employé par le distributeur français s’installeront sur un site à l’architecture écologique : panneaux solaires sur le toit, murs en bois compressé, récupération des eaux pluviales, climatisation naturelle, permaculture sur un terrain de 3 000m2… L’ensemble situé face à la gare Versailles Chantiers permettra de rejoindre la Défense ou Montparnasse en quelques minutes alors qu’aujourd’hui les deux tiers des salariés du siège de Toussus-le-Noble sont contraints d’utiliser leur voiture.

Ce projet immobilier résolument conçu dans une démarche de transition écologique se veut la vitrine du positionnement de l’entreprise fondée en 1990 par François Lemarchand. Le concept de l’enseigne invitant les citadins à découvrir la nature s’appuie sur une offre de produits respectueux de l’environnement, naturels, favorisant les énergies renouvelables et issus de savoir-faire traditionnels. Les 95 magasins de la marque, tout comme ses entrepôts, sont eux-mêmes éco-conçus privilégiant la pierre, le bois, la terre compactée…

Limiter son impact environnemental

Nature & Découvertes est l’une des toutes premières entreprises françaises à s’être autant impliquée dans la limitation de son impact environnemental. En témoigne la création dès 1994 de sa Fondation consacrée à la protection de la nature. Avec une dotation annuelle équivalent à 10% des bénéfices nets de l’entreprise à laquelle s’ajoute, depuis 2008, la contribution des adhérents du Club Nature & Découvertes, la Fondation dispose d’un budget annuel d’environ 1 million d’euros.

« Depuis près de 25 ans, la Fondation, née dans la foulée des accords de Rio sur l’environnement en 1992, est le pilier des valeurs de l’entreprise », souligne David Sève, Directeur des engagements et de la Fondation Nature & Découvertes qui a distribué depuis sa création 12,5 millions d’euros pour plus de 2 500 projets soutenus. La Fondation noue des partenariats ponctuels d’une durée en général de deux ans avec de grandes associations ou des têtes de réseaux associatifs. Depuis 2008, elle développe également le programme « Coup de main » visant à soutenir des projets locaux soutenus par ses magasins (crèches, centres de soins, associations de quartier…) avec des dotations allant de 1 500 à 3 000 euros. Parmi eux, les projets coup de cœur des salariés se voient attribuer un financement complémentaire issu du système de l’arrondi en caisse proposé aux clients de l’enseigne. Enfin, depuis deux ans, la Fondation soutient des projets de pédagogie active au contact de la nature pour les enfants comme ceux de l’association Écolo Crèche.

Transformer son propre mode de management.

Cet engagement citoyen est porté par le « réseau vert » composé de 100 salariés, ambassadeurs locaux des engagements de l’entreprise. « Ils sont les garants de notre politique ISO, de notre démarche B Corp et de nos actions de développement durable sur le terrain », explique David Sève. Car Nature & Découvertes ne se contente pas de distribuer des produits responsables et de contribuer financièrement aux grands enjeux écologiques et sociaux, elle s’engage aussi à transformer son propre mode de management. Là encore, l’enseigne compte parmi les précurseurs en France en ayant obtenu dès 1999 pour ses entrepôts la norme ISO 14001 sur la maîtrise des impacts environnementaux, étendue depuis 2006 à son siège et à l’ensemble de ses magasins.

Depuis trois ans, l’entreprise est également labellisée B Corp (pour « benefit corporation »), un label lancé aux États-Unis pour évaluer les sociétés engagées pour le bien commun. « Les référentiels RSE de B Corp sont très exigeants », remarque David Sève, « nous avons dû ainsi revoir toute notre politique d’approvisionnement énergétique pourtant 100% renouvelable car issue de sources hydrauliques. Mais B Corp a estimé que les barrages d’EDF avaient trop d’impact environnemental pour être pris en compte. Depuis 2017, nous nous approvisionnons donc uniquement en micro hydraulique via la société Watt Value. Ce qui nous a permis en plus de faire des économies ! ».

Conformément à cette politique d’engagements au quotidien, il n’est donc guère étonnant de retrouver Nature & Découvertes membre de la Communauté des entreprises à mission qui « partagent la conviction que la contribution au bien commun est non seulement une nécessité mais aussi un avantage compétitif dans la société du XXIème siècle ». Logiquement, l’entreprise a aussi été signataire et co-initiateur du Manifeste Osons Demain publié le 8 décembre 2017 où plus de 100 chefs d’entreprises français soutenaient l’appel de 15 000 scientifiques à travers le monde pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique et la perte de biodiversité.

Chiffres clés :

  • 206 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2017
  • 95 magasins dont 17 à l’étranger (4 en Allemagne, 6 au Benelux et 7 en Suisse)
  • 10% des ventes sur internet
  • 3 nouveaux magasins ouverts par an
  • 10% des bénéfices nets reversés à la Fondation
  • 2500 projets financés, soit 12,5 millions d’euros

Parcourir nos articles

Nos interviews

Retrouvez sur cette page toutes les interviews réalisées par nos journalistes dans des domaines variés et sur des sujets éclectiques…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This