Les effets négatifs de l’open space

S’intéressant à l’évolution des interactions en open space, Ethan S. Bernstein de la Harvard Business School et Stephen Turban de l’Université d’Harvard ont investi deux grandes entreprises, listées sur Fortune 500, au moment de leur transition vers ce type d’espace de travail. Pour cette étude, une partie des salariés s’est vue équipée de capteurs au niveau du torse enregistrant les moments de conversation tout en détectant leurs intensités tandis qu’était mesuré le nombre de messages et de mails échangés. Contre toute attente, alors que les salariés étaient désormais dans la même pièce « ouverte », l’étude a démontré que leurs interactions verbales avaient baissé de 70% alors que les échanges par email avaient quant à eux augmenté de 56%, même tendance pour les messageries instantanées avec une utilisation en hausse de 67%.

Alors que l’Opens pace a pour objet de fluidifier la communication entre les employés et d’augmenter ainsi la productivité, ce type d’espace n’offrirait pas à ces derniers suffisamment de discrétion et de confidentialité pour échanger sur les sujets les plus sensibles, les poussant à se tourner vers d’autres moyens de communication. Un point à prendre en compte avant toute réorganisation de l’espace de travail.

Références :  Article weforum

Parcourir nos brèves

Vendredi Lecture | L’usage du Monde

À chaque page, le lecteur voyage aux côtés de ces deux compères, il est ainsi transporté dans des contrées qu’il ne pourra probablement jamais visiter …

Vendredi Lecture | Sarajevo omnibus

Velibor ČOLIĆ narre l’histoire d’un territoire à la frontière de deux mondes où les Serbes se mêlent aux Croates, les musulmans aux juifs et aux orthodoxes

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This