Perspectives de l’OCDE pour les compétences

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Perspectives de l’OCDE pour les compétences

11 juillet 2019

Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE s’est exprimé en ces termes lors de la présentation du Rapport 2019 sur les perspectives pour les compétences à Paris : "Dans un monde en pleine mutation numérique, ce sont les compétences qui feront la différence entre rester au sommet de la vague et se faire distancer"

Lien vers la conférence en vidéo en langue française : durée 1h15

L’édition 2019 des Perspectives de l’OCDE sur les compétences s’est focalisée sur les compétences et l’efficacité des systèmes d’apprentissage nécessaires pour réussir dans un monde numérique en mutation. Les conclusions démontrent que certains pays comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède ont réussi à préparer efficacement leur économie, leurs entreprises, leurs formations et leur population à cette évolution. En revanche, le rapport de l’OCDE est plus critique en ce qui concerne la France et préconise que se juxtapose au système éducatif traditionnel, un système d’apprentissage dispensé tout au long de la vie.

Ce mécanisme d’apprentissage doit non seulement trouver un élan étatique et institutionnel mais se doit d’émaner et d’être proposé et promu par les entreprises elles-mêmes.

Tout l’enjeu de la transformation de l’économie et du travail se résume pour l’OCDE en une phrase : « Pour aider leurs populations, les gouvernements devront trouver un juste équilibre entre les politiques qui favorisent la flexibilité, la mobilité de la main-d’œuvre et la stabilité de l’emploi »

Lien vers fiche PDF sur la France