Frédéric Auregan, BNP Paribas

Responsable organisation de zone chez BNP Paribas Leasing Solutions

Un nouveau type de salariés se développe en France : les intrapreneurs. Créatifs, avides de nouveauté, altruistes, idéalistes, ils innovent en lançant, au sein de leur entreprise, une offre, un service ou un produit doté d’un modèle économique propre. Ils le font en cassant les codes, les habitudes internes ou en défrichant de nouveaux territoires.

À 53 ans, Frédéric Auregan mène une double vie. Deux tiers de son temps est consacré à son poste de « responsable organisation de zone » chez BNP Paribas Leasing Solutions, spécialiste en financement et solutions locatives pour entreprises, le reste est dévolu à sa jeune activité d’intrapreneur. « J’ai lancé Altermotive en 2018 après 28 ans passés chez BNP Paribas, précise-t-il. Mes trois filles avaient finies leurs études ou presque. Elles étaient sur les rails. J’avais plus de temps à consacrer au monde extérieur ».

C’est ainsi qu’il se rapproche, en 2017, de la Fondation BNP Paribas, engagée dans la lutte contre l’exclusion. Elle recherchait des salariés volontaires pour intervenir dans des établissements scolaires du 93. C’est le déclic. «  J’ai demandé aux élèves issus de quartiers défavorisés ce que l’on pouvait faire pour eux. Tous ont répondu qu’ils souhaitaient qu’on les aide à trouver des stages en alternance, du travail, raconte-t-il. Or dans mon activité professionnelle, je rencontre beaucoup de PME qui ont des difficultés à embaucher. Je me suis dit qu’une banque avec 30 000 clients PME pouvait mettre en relation ces deux mondes ».

L’établissement bancaire va lui en donner l’occasion. Son programme d’intrapreneuriat, People’sLab4Good., identifie et accompagne des salariés porteurs de projets à impact positif. Un appel à idées est lancé en 2018. Frédéric Auregan postule en février, passe les étapes de sélection et intègre, en mars, l’équipe des douze finalistes. Le voilà invité à suivre une formation intensive de 20 jours pour mener à bien son projet. « J’ai beaucoup appris en matière de communication, de méthodes agiles, de création de business model. J’ai découvert comment présenter mon projet, comment se créer des alliés, comment trouver des investisseurs », explique-t-il. Après la théorie, le temps du POC pour « proof of concept » ou démonstration de faisabilité, a sonné. Un speed-meeting d’une matinée est organisé en septembre 2018 à Villepinte avec 60 étudiants des quartiers difficiles et 20 TPE/PME clientes de BNP Paribas. Le tout en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs et l’un des centres d’affaires de la banque. L’événement porte ses fruits : 40% des étudiants participants ont, dans la foulée, trouvé des stages ou une alternance. « Ce bon score m’a permis de passer à la vitesse supérieure », explique Frédéric Auregan. Un second speed-meeting a été organisé en mai 2019 à Massy avec 35 jeunes et 10 entrepreneurs. Deux autres sont prévus en septembre. Objectif : parvenir à dix rendez-vous annuels en 2020.

Frédéric Auregan reconnaît avoir bénéficié de deux bonnes étoiles pour mener à  bien son projet : un manager compréhensif qui a accompagné sa démarche et qui lui laisse gérer son temps en toute confiance. Et un projet en phase avec la stratégie de BNP Paribas : sa direction de l’engagement, créée en 2017, a fait de l’inclusion des jeunes son cheval de bataille. « Ce sont les consommateurs de demain. Et globalement si les territoires se portent mal, l’économie et les agences bancaires locales n’iront pas mieux », commente-t-il. L’engagement sociétal de la banque est aussi important pour attirer les jeunes talents en quête de sens comme pour motiver et fidéliser les salariés les plus anciens, à son image.

Que va-t-il faire par la suite ? Va-t-il porter Altermotive à 100% de son temps une fois passée la phase de croissance ? Quels moyens vont être donnés à ce projet naissant ? Ces sujets de réflexion, encore nouveaux pour lui comme pour l’entreprise, n’ont pas encore trouvé de réponses. À suivre…

Par Delphine Masson.

Parcourir nos brèves

Réussir sa vie du premier coup

Réussir sa vie du premier coup

L’Observatoire OCM vous propose la lecture d’un anti manuel de développement personnel drôle et érudit : Réussir sa vie du premier coup par Yves Cusset…

La grande consultation des entrepreneurs

La grande consultation des entrepreneurs

Débutée en février 2015, cette enquête mensuelle met en lumière sur le long terme, l’état d’esprit et la confiance des chefs d’entreprise en France…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This