Julia Barrault, LyRE/Suez

Sociologue

Experts du marché du travail, pouvoirs publics et écoles de formation ne cessent de leur prédire un avenir radieux, les métiers de l’écologie ont le vent en poupe. Mais en quoi consistent ces nouvelles professions et qui sont ces pionniers de l’économie verte ?

« En apportant un nouveau regard sur des sujets traités généralement de façon très technique, nous complétons le travail des ingénieurs ». Depuis six ans, Julia Barrault est à la tête du pôle « Acteurs et Usages » du LyRE, un centre de recherche du groupe Suez basé à Bordeaux. Son équipe, composée de 4 sociologues, applique les sciences humaines et sociales aux problématiques de l’eau et de l’assainissement, cœur de métier du groupe Suez. De l’usage de l’eau potable à la précarité hydrique en passant par les micro polluants, Julia Barrault propose, suite à des études terrain, des pistes d’amélioration pour réduire la consommation d’eau, accompagner des personnes ayant des difficultés à payer leur facture d’eau ou encore inciter à changer ses habitudes pour diminuer la dispersion de micro polluants. « Quand vos recherches permettent de mettre en place des mesures compensatrices pour les personnes les plus fragiles lors d’une augmentation du prix de l’eau par exemple, vous percevez directement l’utilité de votre travail », confie la jeune sociologue de 36 ans. Son intérêt pour les questions environnementales, Julia Barrault l’avait très vite concrétisé lors de ses études, d’abord au travers d’un Master en sociologue appliquée à Toulouse puis avec un Doctorat en sociologie de l’environnement mené en cotutelle à Toulouse et Montréal. Sa thèse qui portait sur l’usage des pesticides par les jardiniers québécois lui a ouverte grandes les portes à l’époque du tout nouveau centre LyRE qui intégrait ainsi sa première sociologue. « Aujourd’hui encore, je suis toujours étonnée de la richesse et de la diversité des thématiques que je traite, tout comme des personnes avec lesquelles je suis en contact (chercheurs, exploitants, habitants, industriels, start-up…) », conclut ravie Julia Barrault.

Par Alain Delcayre.

Parcourir nos brèves

Enquête EVA

L’enquête Entrée dans la Vie Active (EVA) a pour objectif de connaitre le parcours de la jeunesse française, de la sixième à l’entrée dans la vie active…

Réseau Référence RH : Odyssée photo

Le réseau des formations RH, Référence RH, a organisé en juin son quatrième Odyssée photos sur le thème « L’individu face aux mutations du travail »..

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This