Dinara Bourgeois, Eurométropole de Strasbourg

Chargée de mission en économie circulaire

Experts du marché du travail, pouvoirs publics et écoles de formation ne cessent de leur prédire un avenir radieux, les métiers de l’écologie ont le vent en poupe. Mais en quoi consistent ces nouvelles professions et qui sont ces pionniers de l’économie verte ?

C’est aux termes d’un long cheminement que Dinara Bourgeois s’est orientée vers les métiers de l’environnement. Au sortir de son diplôme de commerce international à Strasbourg en 2009, cette jeune Ouzbek se consacre logiquement à la vente à l’export en rejoignant la société des Grands Chais de France. « Mais lors de mon congés parental, j’ai compris que le chemin tout tracé par mon diplôme ne me convenait pas. J’ai donc fait un bilan de compétence qui m’a orienté vers la naturopathie (mais je ne me sentais pas encore prête pour cela) et les métiers de l’environnement qui correspondaient à mes valeurs et à ma vision de la société », confie Dinara Bourgeois. Elle entreprend donc une formation d’éco-conseiller à l’INSA de Strasbourg et enchaîne avec un stage au Conseil régional du Grand Est où elle s’intéresse à l’économie circulaire. Une expérience qui lui permet de rejoindre en janvier 2019, l’Eurométropole de Strasbourg en qualité de chargée de mission en économie circulaire. Dépendant du département Économie verte au sein de la direction du Développement économique, Dinara Bourgeois, 34 ans, travaille à l’élaboration d’une feuille de route autour des questions d’écoconception et d’approvisionnement durable. « Une bonne partie de mon travail consiste à mobiliser les responsables des autres directions (commande publique/achat, urbanisme…) », explique-t-elle, « il y a encore des verrous à faire sauter par rapport aux habitudes de travail. La démarche de l’économie circulaire, visant à produire tout en limitant la consommation et le gaspillage, change en effet les schémas traditionnels de prise de décision et les modes d’organisation ». L’écologie, c’est donc aussi beaucoup de pouvoir de conviction.

Par Alain Delcayre.

Parcourir nos brèves

thèses.fr

457 641 thèses disponibles en ligne ou localisées dans des bibliothèques, un outil de recherche précis et performants… perdez-vous dans ce dédale de savoir

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This