Julien Duranceau, La Matière

Rudologue

Experts du marché du travail, pouvoirs publics et écoles de formation ne cessent de leur prédire un avenir radieux, les métiers de l’écologie ont le vent en poupe. Mais en quoi consistent ces nouvelles professions et qui sont ces pionniers de l’économie verte ?

Autodidacte de l’environnement (« à mon époque, il n’y avait pas de formations autour de l’environnement »), Julien Duranceau, 36 ans, a découvert sa vocation sur le terrain. Diplômé d’un Master 2 en sciences du management, le jeune rochelais intègre en 2002 l’entreprise locale UWL Surfboards, un des leaders européens de la fabrication de planches de surf. « Sensible aux questions écologiques, je décide de lancer en interne un projet d’écoconception de planches de surf à partir de matériaux naturels d’origine végétale et de résine biosourcée ». La première planche éco-conçue sort en 2004 et rafle plusieurs prix. Aux termes d’une parenthèse entrepreneuriale familiale, il rejoint en 2014 la pépinière d’entreprises environnementales Sister pour y orchestrer des écosystèmes autour de la ressource. « C’est là que j’ai découvert le métier de rudologue consistant à gérer les déchets comme des ressources dans une logique d’économie circulaire », note Julien Duranceau qui parallèlement à cette activité crée avec Pierre-Hugo Barbançon, un designer de Nantes, La Matière, un magasin de bricolage proposant des matériaux de récupération. Aujourd’hui, les deux associés se sont recentrés sur cette activité, basée dans la banlieue de La Rochelle et qui est à la fois une association (matériauthèque, ateliers de sensibilisation…) et une société de conseil en économie-circulaire auprès d’entreprises et de collectivités (Eram, Hermès, Camif, Alstom, Cyclad…). Avec des réalisations étonnantes : « Majordome Julie & Daniel », un meuble à 80% éco-conçu pour la Camif, « Les 12 Pieds », un jeu de quilles Mölkky fabriqué à partir de pieds de meubles, des goodies confectionnés à base de résidus de résines de planches de surf ou encore « Le Palliçois », couteau de la société Farol fait de bois exotique recyclé.

Par Alain Delcayre.

Parcourir nos brèves

Enquête EVA

L’enquête Entrée dans la Vie Active (EVA) a pour objectif de connaitre le parcours de la jeunesse française, de la sixième à l’entrée dans la vie active…

Réseau Référence RH : Odyssée photo

Le réseau des formations RH, Référence RH, a organisé en juin son quatrième Odyssée photos sur le thème « L’individu face aux mutations du travail »..

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This