Clémence Pouclet, L’Avis en Vert

Conseiller en environnement

Experts du marché du travail, pouvoirs publics et écoles de formation ne cessent de leur prédire un avenir radieux, les métiers de l’écologie ont le vent en poupe. Mais en quoi consistent ces nouvelles professions et qui sont ces pionniers de l’économie verte ?  

L’écologie, Clémence Pouclet y est tombée dedans toute petite. Ses parents, très engagés en faveur de l’environnement, lui ont appris très tôt les bons gestes au quotidien. C’est donc tout naturellement qu’elle opte dans le cadre de son Master Affaires internationales à Sciences Po pour l’option « Environnement et Développement durable ». « Mais il me manquait la pratique et les compétences professionnelles pour en faire un métier », note-t-elle. Elle décide donc de suivre en 2012 la formation spécialisée d’éco-conseiller dispensée par l’INSA de Strasbourg. Deux ans plus tard, elle crée avec son associée Évangeline Barbier L’avis en Vert, un cabinet de conseil en santé environnementale. « Nous travaillons sur la prévention de l’impact des polluants du quotidien (cosmétiques, produits ménagers, mobiliers, pesticides dans l’alimentation…). Cela passe par des formations pour les professionnels de la petite enfance et de l’accompagnement de projets écoresponsables en crèche », explique Clémence Pouclet. Et la mission est plutôt gratifiante comme en témoigne le travail mené avec la crèche multi-accueil de Gerstheim dans le Bas-Rhin. « De 2017 à 2018, nous avons mis en place un plan d’action pour utiliser des produits d’entretien plus écologiques (bicarbonate de soude, vinaigre blanc…) ou des couches culotte respectueuses de l’environnement. Une fois que les salariés sont impliqués, il est étonnant de voir combien les changements sont rapides. En moins de trois mois, les comportements avaient radicalement changé », se réjouit la jeune éco-conseillère. Pour toucher le plus grand nombre, Clémence Pouclet et son associée ont publié grâce à la plateforme de financement participatif Ulule un guide pratique pour agir au quotidien, « Ma santé, ma planète, mon budget ». Car l’écologie demande encore un gros travail d’évangélisation.

Par Alain Delcayre.

Parcourir nos brèves

Quand l’IA devient le patron

Et si la solution pour éviter la toute-puissance du chef, son arbitraire, ses biais cognitifs n’était autre que l’intelligence artificielle ?

Liberté, Égalité, Paternité

Depuis début avril en Espagne, la durée du congé paternité a été allongée : celui-ci passe désormais de 5 à 8 semaines et ce n’est que le début…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This