Roselyne Thaï, Schneider Electric

Ingénieur en écoconception

Experts du marché du travail, pouvoirs publics et écoles de formation ne cessent de leur prédire un avenir radieux, les métiers de l’écologie ont le vent en poupe. Mais en quoi consistent ces nouvelles professions et qui sont ces pionniers de l’économie verte ?

Les mathématiques mènent à tout, même à la protection de l’environnement. Mathématicienne et spécialiste de l’informatique appliquée, Roselyne Thaï a commencé sa carrière au sein de la société conseil 4Cad Group où elle a notamment travaillé sur la gestion des données et le cycle de vie des produits notamment pour le compte de Schneider Electric. Mais au bout de six ans, cette jeune militante, membre de l’association Sea Sheperd luttant pour la protection des écosystèmes, souhaite donner un sens à sa vie au-delà de son engagement personnel. « J’ai repris mes études via un double cursus École des Mines Paris-Tsinghua University Pékin spécialisé en ingénierie et gestion environnementale. C’est là que je me suis vraiment intéressée à l’éco-conception [conception de produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement] », explique Roselyne Thaï. Une fois diplômée, c’est Schneider Electric pour qui elle avait travaillé quelques années plus tôt qui lui offre son premier stage en 2013. « Ça tombait bien, l’équipe Environnement Produit voulait créer une activité d’éco-conception », note Roselyne Thaï qui depuis est devenue « Green Premium Leader ». Elle est là pour veiller à ce que tout nouveau projet du groupe intègre en amont de l’éco-conception. Elle suit également leur réalisation, par exemple en travaillant sur le choix des matériaux, si possible recyclés, bio-sourcés ou compactables, et sur l’amélioration de leur démantèlement en prévoyant une extraction et un traitement de dépollution plus aisés. « La démarche d’écoconception, que j’ai la chance de promouvoir au sein d’une entreprise déjà très sensibilisée au sujet, devrait bénéficier de l’essor du numérique pour se développer plus largement encore », assure-t-elle.

Par Alain Delcayre.

Parcourir nos brèves

Enquête EVA

L’enquête Entrée dans la Vie Active (EVA) a pour objectif de connaitre le parcours de la jeunesse française, de la sixième à l’entrée dans la vie active…

Réseau Référence RH : Odyssée photo

Le réseau des formations RH, Référence RH, a organisé en juin son quatrième Odyssée photos sur le thème « L’individu face aux mutations du travail »..

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This