Vendredi Lecture | La première phrase

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Vendredi Lecture | La première phrase

26 juillet 2019

Aujourd’hui, l’Observatoire OCM vous propose un livre original : "La première phrase" d’Elsa Delachair aux Edition Points.

Ce livre ne se dévore pas, il se savoure petit bout par petit bout. Il s’agit en effet d’un recueil de 599 incipit ou façons d’ouvrir un livre car "la première phrase" d’un roman donne le la, les premiers mots, le ton, la mesure… 

Ces premières phases sont toutes classées par catégories, aussi évocatrices qu’amusantes. On retrouve ainsi, au hasard, dans le chapitre "L’aventure c’est l’aventure", la première phrase du "Joueur d’échecs" de Stefan Zweig : "Sur le paquebot qui à minuit devait quitter New York à destination de Buenos-Aires, régnait le va-et-vient habituel du dernier moment".

Au chapitre "Questions métaphysiques" : "Notre tradition de pensée politique a un commencement bien déterminé dans les doctrines de Platon et d’Aristote" : Hannah Arendt dans "Crise de la culture".

Au chapitre « Point météo » : « C’était à Moscou au déclin d’une journée printanière particulièrement chaude » : « Le Maître et Marguerite » de Mikhaïl Boulgakov, ou encore, au chapitre « Ouvrir les réjouissances » la première phrase de la Genèse : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. ». 

Ce livre est malicieux, drôle et spirituel. Il donne également l’envie de lire les 599 œuvres qui succèdent à leur première phrase.

Bel été et très bonne lecture.