Climat social et qualité de vie au travail

34% des salariés ne se sentent ni écoutés, ni compris par leur manager, c’est ce que révèle les résultats du Baromètre Cegos « Climat social et qualité de vie au travail » publié fin 2018.

Cegos, acteur international majeur de la formation professionnelle et continue, a dévoilé fin 2018 son baromètre du climat social et de la qualité de vie au travail. Cette prise de pouls du climat social en entreprise révèle des résultats mitigés. Ainsi, si 72% des salariés ont confiance en leur manager, 34% d’entre eux ne se sentent ni écoutés, ni compris par leur N+1 ou N+2.

Par ailleurs, si l’humeur des salariés est globalement au beau fixe : 73% des salariés se sentent globalement satisfaits par le climat social de leur entreprise, 29% des salariés ne se sentent en revanche pas motivés par leur travail. Ce chiffre de 29% est assez préoccupant dans la mesure où la motivation des salariés est en baisse de 5 points comparée au baromètre Cegos publié en 2015. Cette baisse de motivation générale aurait pour origine la perte d’autonomie et d’intérêt pour les tâches à réaliser.

Enfin, le stress au travail est désormais l’un des principaux maux du climat social en entreprise. Ainsi, plus d’un salarié sur 2 (53% des salariés sondés) et pas moins de 65% des managers subissent un stress régulier au travail. Les principales sources de stress résident, sans surprise, dans la surcharge ou la mauvaise organisation du travail ainsi que le manque de soutien. Plus de la moitié des managers et salariés sondés estiment que le stress a un impact négatif sur leur santé.

La recherche de sens dans son travail, l’autonomie, l’écoute, la confiance constituent désormais des données fondamentales afin d’analyser le climat social en entreprise. Les résultats de cette enquête sont loin d’être alarmants mais les acteurs du secteur des Ressources Humaines doivent se monter vigilants.

Baromètre CEGOS

Parcourir nos brèves

Les chiffres du recyclage

La synthèse 2018 révèle une hausse du taux de recyclage des déchets par les entreprises grâce à la mise en place obligatoire du tri sélectif…

Vendredi lecture : Malicorne

L’astrophysicien canadien Hubert Reeves est passé maître dans l’art d’expliquer la science au travers d’une réalité bien plus tangible pour le profane…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This