Vendredi Lecture – Éliminer la souffrance au travail

Dr François Baumann | Édition Josette Lyon

« J’étouffe ! », « je n’ai plus aucun courage, je n’arrive plus à faire face ! ». Aujourd’hui, l’Observatoire OCM vous recommande la lecture du livre de François Baumann, médecin généraliste « Eliminer la souffrance au travail, Revivre après un burn-out, un bore-out, un brown-out ».

Qu’il s’agisse du burn-out (épuisement par excès de travail), du bore-out (épuisement par ennui au travail) ou du brown-out (épuisement par perte de sens du travail), la souffrance au travail, en perpétuelle augmentation ces dernières années, s’exprime selon de multiples aspects. François Baumann rassemble dans cet ouvrage « le résultat de ces années de lutte contre cette maladie qui ne dit pas toujours son nom, mais qui détruit inlassablement, souvent les meilleurs, les plus compétents, et consciencieux des travailleurs, employés, professions libérales, commerçants, fonctionnaires ».

Lire aussi | Brève : Risques psychosociaux : un enjeu majeur pour le monde du travail

Dans chaque chapitre de cet ouvrage, ce médecin retrace tout d’abord l’exposé d’histoires vécues, telles que l’histoire de Marc ou « Jamais satisfait », celle de Murielle ou « Un ennui croissant » ou encore celle d’Agnès ou « L’ennui par la perte de sens complète ». Il y analyse ensuite les causes et les effets de ces maladies psychiques et s’attache ensuite à proposer des solutions positives afin d’envisager « l’après ». Empathique, sérieux, sans jamais tomber dans le voyeurisme, le Docteur François Baumann nous présente un ouvrage positif aux solutions concrètes afin de lutter contre ces pathologies trop souvent tues.

Lire aussi | Brève : Travail et santé mentale

Parcourir nos brèves

Superfail ou l’art de l’échec

Superfail ou l’art de l’échec

Superfail : le podcast de Guillaume Erner ne s’intéresse qu’à l’échec, aux sorties de routes, à l’erreur de jugement, aux ratages, aux catastrophes…

Le grand succès de la Micro-entreprise

Le grand succès de la Micro-entreprise

L’attractivité du dispositif se confirme : chaque année, entre 300 000 et 400 000 nouveaux inscrits se lancent sous le statut de micro-entrepreneur…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This