Les Start-up de la Tech se féminisent 

Place aux femmes dans le domaine de la Tech ! Les femmes à la tête de start-up Tech imposent cette année encore un peu plus leur présence en démontrant leur capacité à lever des fonds importants, c’est ce que révèle le Baromètre StartHer-KPMG  

Le Baromètre StartHer-KPMG publié le 8 mars dernier est formel : les montants levés par les femmes dirigeantes de Start-Up Tech ont augmenté de 68 % par rapport à 2017. Si le nombre de Start-up dirigées par des femmes ayant levés des fonds a légèrement baissé par rapport à 2017 (baisse en termes de volume), on assiste, en 2018, à une croissance significative en termes de valeur – 239 millions € en 2018 (hausse de 68 %).

Cette hausse de valeur traduit une plus grande maturité des projets. La tendance est en effet la suivante : les levées de fonds en phase d’amorçage diminuent quand les levées de fonds aux tours plus avancés augmentent augmentant ainsi la valeur des sommes levées. Ce phénomène démontre la capacité des entreprises féminines de la Tech à entretenir une dynamique de croissance soutenue.

Autre tendance intéressante : les levées de fonds des Start-Up dirigées par des femmes augmentent dans des secteurs de la Tech traditionnellement dominés par les hommes. Ainsi, les alors que les femmes avaient tendance à être surreprésentées dans le secteur du web en 2017 (51 % des levées de fonds), les levées de fonds dans les domaines des logiciels et des services informatiques augmentent de 8% entre 2017 et 2018 pour atteindre 34%. Bien que l’augmentation soit moins significative, la tendance est également à la hausse dans le domaine de la santé (+2%) : « C’est un signe encourageant illustrant la vigueur de la création d’entreprise féminine et le rattrapage qui s’opère », souligne Nicolas Beaudouin, Associé KPMG.

Baromètre starther kpmg

Parcourir nos brèves

Quand l’IA devient le patron

Et si la solution pour éviter la toute-puissance du chef, son arbitraire, ses biais cognitifs n’était autre que l’intelligence artificielle ?

Liberté, Égalité, Paternité

Depuis début avril en Espagne, la durée du congé paternité a été allongée : celui-ci passe désormais de 5 à 8 semaines et ce n’est que le début…

Les enjeux des DRH numériques

L’avènement du numérique bouleverse l’organisation des entreprises. Les Ressources Humaines semblent avoir un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement …

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This