Supermarché sans caisse

Le 22 janvier 2018 : ouverture par Amazon du premier supermarché sans-caisse.

Ce prototype se trouve à Seattle, ville d’implantation du siège du groupe et son fonctionnement serait principalement basé sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et les algorithmes. L’accès à Amazon Go se fait sur présentation d’un code barre téléchargeable via l’app smartphone. Une fois dans le magasin, des capteurs et de caméras permettent de repérer les articles choisis par les clients. Le paiement se fait directement en ligne, il n’est plus nécessaire de passer en caisse.

En France, Monoprix relève le défi avec l’application Monop’Easy (service uniquement disponible au magasin situé Place de la Madeleine à Paris). L’application permet en effet d’éviter un passage en caisse en scannant un produit avec un smartphone, le paiement s’effectuant via une carte bancaire préenregistrée. D’après Régis Schultz, président de la marque, il ne serait pas question de supprimer des postes de caissiers mais d’offrir « d’abord la possibilité aux clients d’aller plus vite pour un investissement peu couteux ». L’objectif serait « serviciel plus que financier. »

Article complet

Parcourir nos brèves

Quand l’IA devient le patron

Et si la solution pour éviter la toute-puissance du chef, son arbitraire, ses biais cognitifs n’était autre que l’intelligence artificielle ?

Liberté, Égalité, Paternité

Depuis début avril en Espagne, la durée du congé paternité a été allongée : celui-ci passe désormais de 5 à 8 semaines et ce n’est que le début…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This