Vendredi lecture | Chroniques du travail aliéné

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Vendredi lecture | Chroniques du travail aliéné

15 mars 2019

Lise Gaignard Editions d’une

"Chroniques du travail aliéné" est le fruit de la compilation de chroniques rédigées pour Alternative libertaire par Lise Gaignard, psychologue du travail et psychanalyste.

"Je ne savais pas, au fond, comment écrire dans un journal militant autrement qu’en donnant l’accès à des entretiens avec des personnes qu’on avait adressées à mon cabinet pour “souffrance au travail” ». Pendant sept ans, de 2007 à 2014, cette dernière a publié ces récits, issus des notes prises lors des consultations et désormais réunis dans un ouvrage publié aux Editions d’une.

L’Observatoire OCM vous recommande cette lecture, parfois émotionnellement difficile et souvent poignante car sans artifice. Seuls les prénoms des personnes ont été modifiés. Ce sont les mots, les émotions, les récits de vie des patients de Lise Gaignard rendant d’autant plus palpable la souffrance au travail. On y découvre la vie d’Ibrahim, ouvrier, de Rémy, gestionnaire de stock, de Josette, cheffe d’établissement remplaçante dans le secteur postal et bien d’autres. Les parcours de vie sont différents, les secteurs d’activité également mais tous partagent la même souffrance.

"Ce livre parle de notre voisin de palier, de la femme au comptoir ou derrière le guichet ; il parle de nous, de notre monde ordinaire, avec nos mots, ceux de tous les jours. Des mots qui ne prennent pas de gants, directs sur ce monde banal et cruel. Rien de spectaculaire, rien que l’ordinaire. Mais des drames, des gens qui craquent ou qui meurent, sans que ralentisse le cirque infernal, “comme si de rien”».

Chroniques du travail aliéné