Chroniques du travail aliéné

Lise Gaignard Editions d’une

« Chroniques du travail aliéné » est le fruit de la compilation de chroniques rédigées pour Alternative libertaire par Lise Gaignard, psychologue du travail et psychanalyste. « Je ne savais pas, au fond, comment écrire dans un journal militant autrement qu’en donnant l’accès à des entretiens avec des personnes qu’on avait adressées à mon cabinet pour “souffrance au travail” ». Pendant sept ans, de 2007 à 2014, cette dernière a publié ces récits, issus des notes prises lors des consultations et désormais réunis dans un ouvrage publié aux Editions d’une.

L’Observatoire OCM vous recommande cette lecture, parfois émotionnellement difficile et souvent poignante car sans artifice. Seuls les prénoms des personnes ont été modifiés. Ce sont les mots, les émotions, les récits de vie des patients de Lise Gaignard rendant d’autant plus palpable la souffrance au travail. On y découvre la vie d’Ibrahim, ouvrier, de Rémy, gestionnaire de stock, de Josette, cheffe d’établissement remplaçante dans le secteur postal et bien d’autres. Les parcours de vie sont différents, les secteurs d’activité également mais tous partagent la même souffrance.

« Ce livre parle de notre voisin de palier, de la femme au comptoir ou derrière le guichet ; il parle de nous, de notre monde ordinaire, avec nos mots, ceux de tous les jours. Des mots qui ne prennent pas de gants, directs sur ce monde banal et cruel. Rien de spectaculaire, rien que l’ordinaire. Mais des drames, des gens qui craquent ou qui meurent, sans que ralentisse le cirque infernal, “comme si de rien” ».

Chroniques du travail aliéné

Parcourir nos brèves

Objectif 0 déchet

En collaboration avec l’entreprise de recyclage Terracycle, des multinationales ont travaillés à la production d’emballages durables, nettoyables et …

Publicité programmatique

L’émergence de l’intelligence artificielle tend à bouleverser notre rapport au travail mais aussi notre accès à celui-ci.

Ces publications OCM pourraient vous intéresser

Lancer sa propre entreprise, why not ? The Why Not... À la croisée de l’enseignement et de l’incubateur, l’association The Why Not Factory mérite le coup d’œil. The Why Not Factory est une sorte de labo.....
Objectif 0 déchet En collaboration avec l’entreprise de recyclage Terracycle, des multinationales ont travaillés à la production d’emballages durables, nettoyables et ....
Publicité programmatique L’émergence de l’intelligence artificielle tend à bouleverser notre rapport au travail mais aussi notre accès à celui-ci.
Emplois non pourvus : À qui la faute ? La distorsion entre offre et demande ne se réglera qu’au prix d’une action conjointe sur trois leviers : la formation, le statut du travail et attract...
Qui sont les grands groupes finançant les startups... Cherchant à renforcer leur capacité d’innovation, les grands groupes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le financement de startups.

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This