Viens voir mon taf

Connaissez-vous Viens voir mon taf, le réseau des jeunes sans réseau ?

Viens-voir mon taf est une association fondée en 2015 par Gaëlle Frilet, Virginie Salmen et Mélanie Taravant qui s’est donnée comme objectif de lutter contre le décrochage scolaire et le déterminisme social en permettant à des jeunes issus de milieux défavorisés de découvrir des métiers auxquels ils n’ont actuellement pas accès faute de réseau personnel et familial.

 Selon, Mélanie TARAVANT, Présidente de l’association, le stage de 3ème est loin d’être anecdotique. Ce stage est la première rencontre avec le monde du travail mais peut être aussi la première rencontre avec l’injustice sociale. Dans les classes de REP ou REP+ (Réseaux d’Education Prioritaire), deux enfants sur trois ont des parents qui sont sans emploi ou ouvrier. Ces derniers n’ont donc pas du tout le même réseau professionnel que les enfants de cadres. Ces trois femmes se sont donc données comme mission d’ouvrir leur carnet d’adresse et de le mettre à disposition de ces jeunes des quartiers populaires qui n’ont pas de réseaux afin de leur permettre de à trouver un stage qui les intéresse vraiment. 

Vous pouvez soutenir ce projet inspirant sous forme de don ou faire en sorte que votre entreprise rejoigne le réseau afin de proposer un stage à ces jeunes : « Nous n’avons pas la prétention de réparer l’ascenseur social : simplement celle de se faire la courte-échelle les uns les autres. Avec ce stage, les élèves s’autorisent à être ambitieux. À 14 ans, ils commencent à créer leur propre réseau. C’est un tremplin pour eux, une rencontre enrichissante pour vous ».

https://www.viensvoirmontaf.fr/

@ViensVoirMonTaf

Parcourir nos brèves

Vendredi Lecture | L’usage du Monde

À chaque page, le lecteur voyage aux côtés de ces deux compères, il est ainsi transporté dans des contrées qu’il ne pourra probablement jamais visiter …

Vendredi Lecture | Sarajevo omnibus

Velibor ČOLIĆ narre l’histoire d’un territoire à la frontière de deux mondes où les Serbes se mêlent aux Croates, les musulmans aux juifs et aux orthodoxes

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This