What really motivates people to be honest in business

Chaque année, sur sept grandes entreprises, une d’entre elles commet une fraude majeure ; le scandale des moteurs truqués chez Volkswagen en est un exemple. Afin d’en découvrir les raisons, l’économiste Alexander Wagner expose les fondamentaux de philosophie, d’économie, et de psychologie menant à la prise de décision et/ou la réalisation d’actions éthiques et honnêtes en société. Ce dernier propose de valoriser ces qualités dites « protégées » et de les placer comme base du processus de décisions dans le cadre de recrutement afin de niveler vers le haut le fonctionnement des entreprises et des organisations au sens large. En d’autres termes, valoriser l’humain porteur de valeurs, sera, selon Alexander Wagner, forcément payant. L’Observatoire de la compétence métier le pense aussi.

Conférence complète

Parcourir nos brèves

Superfail ou l’art de l’échec

Superfail ou l’art de l’échec

Superfail : le podcast de Guillaume Erner ne s’intéresse qu’à l’échec, aux sorties de routes, à l’erreur de jugement, aux ratages, aux catastrophes…

Le grand succès de la Micro-entreprise

Le grand succès de la Micro-entreprise

L’attractivité du dispositif se confirme : chaque année, entre 300 000 et 400 000 nouveaux inscrits se lancent sous le statut de micro-entrepreneur…

Réagir

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel, devenez proactifs du changement.

OCM - Observatoire de la Compétence Métier

“L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.”

Diderot

Nous suivre

© 2018 OCM - Observatoire de la Compétence Métier

Réagir - OCM

Newsletter

Restez mensuellement informés de nos publications et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de l'Observatoire OCM vous remercie.

Share This