Yan-Eric Delpech de Frayssinet

Portrait

Yan-Eric Delpech de Frayssinet

Président de l’Association Parole Bégaiement

19 novembre 2021

A l’occasion de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, l’Observatoire de la compétence métier met en avant des personnalités, qui chacune à leur manière, oeuvrent activement à faire bouger les lignes sur le front de l’emploi des personnes handicapées. Et leur combat est quotidien car malgré la loi handicap de 2005 imposant l’obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés, on est toujours très loin du compte. Le taux d’emploi des PH n’est encore que de 3,5 % selon la Dares (étude novembre 2021). Autant dire que Lucie Caubel, Charlotte Tourmente, Pauline Chevalier, Anne-Sophie Tuszynski, Dominique Farrugia, Yan-Eric Delpech de Frayssinet… ont encore du pain sur la planche. Portraits inspirants et engagés.

C’est le 23 novembre 2021 que se déroulera la troisième finale de l’Eloquence du bégaiement au théâtre Bobino organisée par l’Association Parole Bégaiement. Un temps fort pour son président Yan-Eric Delpech de Frayssinet en poste depuis 2018. A gagner ? Pas de cadeau particulier mais le plaisir pour les 6 finalistes d’avoir participé et de s’être dépassé.

"Depuis quelques années maintenant, notre structure a changé de braquet et de posture. De "pauvres bègues en galère", on est passé à une attitude plus positive. Ok on est bègue et ça provoque des situations de handicap. Mais faisons de cette différence un moteur pour se construire", argumente ce jeune retraité. L’objectif de Yan-Eric Delpech de Frayssinet, lui-même bègue, est de déconstruire les préjugés sur le bégaiement. "On communique à travers la parole et quand il y a une déficience, les gens se disent "tiens, il a un problème intellectuel lui", illustre-t-il. Alors qu’évidemment pas du tout. "Si j’ai pu subir des moqueries durant mon enfance, en tant qu’adulte le plus dur a été la perte de confiance en soi qui m’amenait à me mettre en retrait. Ma vie sociale était très limitée et au boulot, je passais à côté d’opportunités faute de pouvoir m’exprimer correctement", raconte-t-il.

Rejoindre l’association Parole Bégaiement en 1994 lui a permis de rencontrer une communauté mixte (bègues et fluent) à l’écoute et bienveillante. Aujourd’hui grâce à ce concours d’Eloquence du bégaiement mais aussi à de nombreux role model plus ou moins people (l’acteur Vincent Lindon, Stanislas Niox-Château, le big boss de Doctolib…), les bègues prennent enfin ouvertement la parole.

Association Parole Bégaiement