Dossier biais cognitifs | La loi de Brooks

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Dossier biais cognitifs | La loi de Brooks

7 février 2020

Cette loi énonce qu’en augmentant le nombre de collaborateurs ou d’employés, un seuil critique est atteint lorsque cette multiplication pose davantage de problèmes que de solutions, on parle alors de rendements décroissants.

Le schéma ci-dessous illustre les chemins exponentiels en termes de relation et de discussion, devenant très rapidement contre productifs, qu’engendre une inflation de personnel dans une structure.

Suivant une illusion de logique, on imagine que le travail d'une personne pendant x mois pourrait être réalisé par x personnes pendant 1 mois !

Fred Brooks, dans son ouvrage The Mythical Man-Monthmettait en lumière une nouvelle unité de mesure, appelée mois-homme, correspondant au travail effectué par un homme pendant un mois. Il décrivait dans son ouvrage les facteurs qui prouvaient une non-corrélation entre le temps, la masse de travail et le nombre de personnes pour effectuer ces taches.

Sa devise : "Neuf femmes ne font pas un enfant en un mois" illustre parfaitement son propos.

D’une part, le temps est un facteur primordial pour que les personnes deviennent productives "effectivement" après une embauche. Une nécessaire phase de formation est nécessaire pour les nouveaux arrivants prennent leur place, la nouveauté est chronophage et détourne les employés productifs de leurs taches, sans que les nouveaux employés soient encore dans une phase de production. 

Ensuite, une nécessaire adaptation à l’entreprise, aux modes de communication, aux procédures internes et aux relations humaines freinent encore cette productivité attendue.

Enfin, et ceci est le point d’orgue de la loi de Brooks : il est illusoire de croire que la multiplication, des salariés est bénéfique à la résolution de tous les problèmes, toutes les tâches n’étant, par essence, pas divisibles.La clé réside donc dans une absolue maitrise de la qualité et de l’opportunité des embauches.

Partenariat

Vous cherchez à mesurer l’engagement de vos collaborateurs ?

Notre mission : vous aider à libérer tout votre potentiel et à vous épanouir.

Notre outil simple et gratuit, vous permet d’obtenir une lecture claire de l’état d’esprit et de l'épanouissement de vos équipes. Suite à leurs feedbacks, nous vous recommandons des actions à mettre en œuvre au sein de votre organisation.

Découvrir les solutions AEMD AT WORK
Logo OCM x AEMD AT WORK