Lucie Caubel

Portrait

Lucie Caubel

directrice du développement de Hello Handicap

19 novembre 2021

A l’occasion de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, l’Observatoire de la compétence métier met en avant des personnalités, qui chacune à leur manière, oeuvrent activement à faire bouger les lignes sur le front de l’emploi des personnes handicapées. Et leur combat est quotidien car malgré la loi handicap de 2005 imposant l’obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés, on est toujours très loin du compte. Le taux d’emploi des PH n’est encore que de 3,5 % selon la Dares (étude novembre 2021). Autant dire que Lucie Caubel, Charlotte Tourmente, Pauline Chevalier, Anne-Sophie Tuszynski, Dominique Farrugia, Yan-Eric Delpech de Frayssinet… ont encore du pain sur la planche. Portraits inspirants et engagés.

Hello Handicap

"Et si on arrêtait de parler de handicap pour préférer l’expression "besoins spécifiques", suggère d’emblée Lucie Caubel. Pour elle, la loi handicap de 2005 et les différentes injonctions en faveur de l’emploi des personnes handicapées vont dans le bon sens mais pas "assez vite car la perception du handicap dans la société n’est pas encore au point". Il n’empêche que ce changement sémantique n’empêcherait pas cette jeune quadra de s’engager à corps et à cri sur les sujets de santé mentale, et notamment dans le cadre professionnel. Celle qui, à partir de 2000, participe à la création de la première Cvthèque de "candidats Cotorep" (à l’époque on l’appelait d’ailleurs « mère Térésa » tellement sa démarche était perçue comme caritative), puis à l’élaboration du label Diversité avec l’Afnor, fait en 2010 deux rencontres déterminantes dans son parcours de vie. D’abord l’association Clubhouse sur le point de se lancer en France qui œuvre au quotidien à la socialisation et à la réinsertion professionnelle de personnes fragilisées par les effets des troubles psychiques.

"Je suis membre du conseil d’administration et du comité de soutien et je les aide à lever des fonds, à trouver des partenariats…", illustre-t-elle. Deuxième rencontre capitale pour elle : "Nicolas Bissardon et Gilles Barbier qui souhaitaient créer un salon dédié à l’emploi des personnes handicapées, Hello Handicap. Ensemble, nous l’avons co-organisé et cela perdure depuis 10 ans", se réjouit-elle. A ses heures perdues (enfin façon de parler), Lucie Caubel anime des conférences, des formations… pour défendre la cause de la santé mentale.

Diagnostiquée bipolaire et stabilisée, la jeune femme a également traversé des épreuves familiales douloureuses en lien avec ce sujet. "Cet investissement sur le sujet de la santé mentale me permet de mieux gérer ma douleur familiale et de vivre les choses avec mes tripes. De transformer mon combat personnel en énergie positive afin que cette cause soit reconnue à sa juste valeur", argumente-t-elle. Pour elle, la sensibilisation à ces sujets de santé mentale ne devrait pas attendre l’âge des années mais débuter dès l’école primaire.